La première chose à laquelle fait penser l’idée d’un aménagement extérieur reste la pergola. Plus particulièrement, la pergola bioclimatique. Quel est ce type de pergola et que gagne-t-on à en installer chez soi ? Les réponses à ces questions dans la suite de votre lecture.
Qu’est-ce qu’une Pergola bioclimatique ?
Une pergola constitue une construction légère installée dans un parc, dans un jardin ou sur une terrasse. Sa toiture en poutre repose sur des colonnes ou piliers pouvant servir de support à des plantes grimpantes. Il existe différentes sortes de pergola :
- La pergola bioclimatique ;
- La pergola solaire ;
- La pergola sur mesure ;
- La pergola en kit ;
- La pergola adossée à un mur ;
- La pergola autoportée.
Chacun de ces types de pergola offre bien entendu, différents avantages. Cependant, le must have reste la pergola bioclimatique qui, actuellement, a le vent en poupe. La pergola bioclimatique est une structure innovante munie de lames pliantes et motorisées. Elle va avec toute sorte d’habitation et de nombreuses raisons montrent qu’il est très bénéfique d’en installer une chez soi.
Pourquoi installer une pergola bioclimatique chez soi ?
Installer une pergola bioclimatique dans sa demeure constitue une idée absolument merveilleuse. Ce, pour plusieurs raisons.
Agrandir son espace de vie
Comme toute pergola, la pergola bioclimatique permet d’étendre son espace de vie. Elle peut être installée devant la façade de la maison, sur une terrasse. Il est également possible de l’ériger dans son jardin en plein cœur de la nature pour d’agréables moments de détente.
Se protéger du soleil
Il plaît souvent, en période de canicule, de rester profiter de l’air frais sur la terrasse. La pergola climatique grâce à ses lames orientables, permet de jouir de ce bonheur sans avoir à subir les rayons solaires.
Se mettre à l’abri de la pluie
Toutes les différentes sortes de pergola permettent à priori de se protéger de la pluie. Mais contrairement aux autres, la pergola bioclimatique montre une étanchéité sans faille. Ainsi, les pergolas bioclimatiques de marque Ombréa par exemple, avec leurs larmes rotatives qui protègent de la pluie, disposent d’un ingénieux système de drainage. Ce dernier permet d’évacuer l’eau d’un côté, empêchant ainsi toute infiltration.
Réduire ses dépenses énergétiques
Installer une pergola bioclimatique chez soi constitue une excellente idée pour alléger ses dépenses énergétiques. En hiver, elle permet de réduire le coût du chauffage en constituant un chaleureux et gratuit abri. Il en va de même pour la période estivale où elle permet de se reposer à l’air libre tout en contemplant la beauté de la nature.
Bénéficier d’un entretien moins onéreux
L’autre avantage non moins important d’une pergola bioclimatique reste le faible coût de son entretien. La simplicité de ses structures et l’étanchéité des matériaux de sa confection rendent aisé et moins onéreux son entretien.
Jouir d’une installation résistante et durable
L’autre raison pour laquelle la pergola bioclimatique est tant adulée reste sa résistance. Contrairement aux pergolas classiques, la pergola bioclimatique n’est point ébranlée pas le vent. Très résistants, les alliages ayant servi à sa confection ne se laissent par abîmer pas les intempéries climatiques.
Ajouter un plus à l’esthétique de sa maison
Outre le confort et la protection qu’elle offre, la pergola bioclimatique constitue une touche décisive de beauté. Installée sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin, une pergola bioclimatique rehausse l’image de votre maison. Avec son design aussi luxueux que simpliste, la pergola bioclimatique s’intègre facilement à tout type de styles architecturaux.
Profiter d’une liberté de personnalisation
La pergola bioclimatique ne contient aucune paroi latérale. Il s’avère donc possible de choisir selon ses propres goûts, des rideaux et de couvrir au besoin sa pergola. Par ailleurs, l’on peut y installer un éclairage LED et toute sorte d’accessoires de sa convenance.