Accessoires : comment choisir la housse de couette parfaite ?

Vous désirez bénéficier d’un sommeil réparateur ou tout simplement vous détendre dans vos draps ? Ce souhait ne peut se réaliser que si tous les accessoires de votre literie s’y prêtent. Plus précisément, la bonne housse de couette vous assure les moments de détente escomptés. Pour choisir la housse idéale, certains critères doivent être pris en considération.

Les dimensions de la housse de couette

Les housses de couette existent sous trois différentes tailles : 200 x 200 cm, 240 x 220 cm et 246 x 240 cm. Pour sélectionner la housse de couette appropriée, vous devez considérer les mensurations de votre lit en vue de profiter d’une agréable retombée.

De plus, vous devez tenir compte de vos habitudes de couchage. En effet, si vous prenez plaisir à vous enrouler dans votre housse, privilégiez un accessoire de grande taille. Cependant, si vous préférez la sobriété, misez sur une housse plus petite.

Pour un lit de 140 x 190 cm, il est conseillé d’opter pour une housse de taille 240 x 220 cm. Cette option est bénéfique surtout si vous partagez votre lit avec votre conjoint. La housse vous procure plus de confort et une retombée harmonieuse de part et d’autre du lit.

En revanche, si vous dormez sans compagnie, une housse de taille 200 x 200 cm saura combler vos attentes.

En outre, si vous disposez d’un lit de 160 x 200 cm, vous pouvez choisir la taille 260 x 240 cm dotée d’une retombée plus vaste ou la taille 240 x 220 cm avec une retombée plus restreinte. Par contre, seule une housse de taille 260 x 240 cm convient à un Lit king size de 180 x 200 cm.

Le choix de la taille idéale d’une housse intègre aussi l’aspect esthétique si vous désirez qu’il enveloppe bien la tête de votre lit. Tout compte fait, la taille de votre housse doit s’accorder avec celle de votre couette.

La matière de confection

Des draps de bonne qualité sont confectionnés avec des matières dont l’efficacité est reconnue. Sur le marché, vous retrouverez des housses aux matières artificielles d’un prix accessible, mais de piètre qualité. Moins confortables, leur durabilité laisse à désirer. C’est le cas du polyester qu’il faudra écarter de vos choix.

Dans votre sélection, privilégiez les matières naturelles telles que le coton. Appropriées pour l’hiver et l’été, elles se nettoient facilement. Cependant, tous les types de coton ne fournissent pas le même degré de confort.

Pour cela, préférez du coton 100 % longues fibres ou du coton égyptien en vue d’assurer la durabilité et la solidité de vos couvertures. Ces types de coton sont plus efficaces puisqu’ils ont au préalable subi un nettoyage éliminant les courtes fibres responsables des bouloches ou du mauvais vieillissement.

Outre le coton brut, une housse en satin de coton ou en percale de coton est une option rentable. La différence entre ces deux formes réside dans le tissage particulier de chacun. Avec un toucher léger et un aspect mat, la percale de coton est une matière fraîche.

Elle respire et est adaptée à toute personne qui ressent de la chaleur pendant la nuit. À l’inverse, le satin de coton présente un aspect plus brillant, pétillant et agréable au toucher.

Par ailleurs, il vous faut veiller au nombre de fils/cm² dont dispose la housse. Un tissu dont le volume de fils/cm² est élevé sera plus résistant comparativement à une matière qui n’en comporte que très peu. Notez qu’une percale de coton de haut standing peut aller jusqu’à 120 fils/m² pendant que le standard dispose d’au moins 47fils/m².

La configuration adaptée au lit

À l’image des tailles, les housses de couette sont multiformes. Vous retrouverez habituellement la forme cheminée encore appelée bouteille. Celle-ci est munie d’un goulot de 40 cm environ à l’extrémité offrant plus d’aisance lorsque l’on veut border le lit. Pratique, elle s’accorde avec toute literie.

À défaut, vous pouvez opter pour une housse de couette à fermeture portefeuille. Dotée d’un rabat tourné vers l’intérieur, elle permet de maintenir correctement la couette dans l’enveloppe. D’un esthétisme remarquable, elle comporte des plis irréprochables, mais n’est pas toujours aisée à enfiler.

Si l’utilisation d’un rabat vous encombre, misez sur la housse en sac. De configuration carrée ou rectangle, cette housse est plus facile à installer, car elle est dépourvue de goulot. Généralement, ce modèle se verrouille par des boutons.

On retrouve également sur le marché la closure par boutons pressions ou boutons zip. La dernière est néanmoins plus rare surtout s’il s’agit d’une housse de grande taille.

En dernier lieu vous trouverez les housses avec fermeture éclair pour les petits. Adaptée aux enfants de moins de 10 ans, elle protège votre petit durant toute la nuit. La fermeture peut se situer sur un ou les deux côtés de la longueur de la couette et relie la housse au drap.

Le coloris adéquat

La couleur des linges d’une literie influence considérablement la qualité de votre sommeil. Pour cela, le choix de la housse doit se faire en fonction de vos goûts et préférences. Cependant, les tons chauds à savoir le rouge ou le jaune ne conviennent pas à un lieu pour se reposer. En réalité, ces couleurs élèvent la pression du sang, la température corporelle et le rythme cardiaque.

Ainsi, il est vivement recommandé d’opter pour une couleur tranquillisante telle que le bleu. Pour plus de sérénité, le blanc est plus approprié. Si vous êtes un habitué de la méditation, les couleurs violettes, grises ou belges sont plus favorables à cette activité.

Vous préférez les couleurs pétillantes comme le rose ? Sélectionnez alors une housse rose très pâle à l’effet reposant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *