Conseils pour bien choisir votre poubelle de cuisine

Conseils pour bien choisir votre poubelle de cuisine

Le rôle d’une poubelle de cuisine est de recevoir toutes sortes de déchets (épluchures, restes d’aliments, marc de café…). Il faut donc qu’elle soit pratique et qu’elle réponde à vos besoins. Il existe une multitude de modèles à un ou plusieurs bacs, à pédales, automatiques… On vous en dit plus.

La capacité et le nombre de bacs

On trouve des poubelles de cuisine dont la contenance peut aller de 10 à 60 litres. Il est important de ne pas se tromper de volume. En effet, une contenance trop petite vous obligera à changer le sac poubelle trop souvent et une contenance trop importante, à conserver vos déchets pendant plusieurs jours, ce qui risque de développer de mauvaises odeurs dans votre cuisine. Pour vous aider, voici les contenances conseillées :

  • de 20 à 30 litres pour une personne seule ou un couple
  • de 30 à 40 litres pour une famille de 3 à 4 personnes
  • 50 litres pour une famille de 5 à 6 personnes
  • 60 litres et plus pour les familles plus nombreuses

Pour pouvoir organiser votre tri sélectif, pensez aux poubelles qui sont dotées de plusieurs bacs (2 à 3). Cela vous permettra de trier les ordures ménagères, les emballages et le verre. Le site 5five, spécialisé dans le rangement de la maison, vous propose des produits spécifiquement conçus pour faire le tri et faciliter votre organisation.

Le système d’ouverture

L’ouverture d’une poubelle de cuisine peut se faire de différentes manières, certaines nécessitant un contact et d’autres non :

  • La poubelle à pédale s’ouvre grâce à une simple pression du pied, ce qui est particulièrement pratique lorsque l’on a les mains encombrées. Il s’agit également d’une solution qui ne nécessite pas de contact et donc hygiénique.
  • La poubelle tactile s’ouvre lorsque l’on effleure le couvercle avec le doigt. Le contact est donc peu important et il n’y a aucun effort à faire.
  • Pour ouvrir la poubelle automatique, il suffit de passer la main devant un capteur. Il n’y a donc pas de contact et cela peut se faire même lorsque vous avez les mains prises.
  • Enfin, la poubelle encastrable se fixe à la porte d’un placard, généralement sous l’évier, et est donc totalement invisible lorsque celui-ci est fermé. Elle convient particulièrement bien aux petites cuisines.

Les couleurs et les matériaux

On trouve des poubelles de cuisine fabriquées dans différents matériaux :

  • Le plastique a l’avantage d’être léger et très facile à nettoyer. Il a par contre tendance à se déformer facilement.
  • L’inox est robuste et permet d’obtenir des poubelles ultra-design.
  • L’acier est également très résistant et est proposé dans une large gamme de coloris.

À noter de plus que l’inox et l’acier sont des matériaux hygiéniques et qui n’ont besoin que d’un coup d’éponge pour être nettoyés.

Aujourd’hui, les poubelles sont devenues de véritables objets de décoration et on les trouve déclinées dans des teintes sobres, beaucoup plus vitaminées ou bien en version chromée. Sur 5five, vous trouverez d’ailleurs une multitude de teintes et de finitions allant du gris charbon mat, au rouge laqué en passant par le jaune moutarde.

Votre poubelle de cuisine doit donc être choisie en fonction de vos goûts en matière de déco, mais également selon vos habitudes de tri des déchets et la composition de votre foyer. C’est pourquoi les fabricants mettent aujourd’hui tout en œuvre pour vous proposer des produits à la fois esthétiques et ingénieux qui vont vous rendre la vie plus facile.

Total
0
Shares
Article précédent
Pourquoi devez-vous absolument opter pour un surmatelas 

Pourquoi devez-vous absolument opter pour un surmatelas ?

Article suivant
Comment bien choisir son canapé 

Comment bien choisir son canapé ?

Articles similaires