Meilleurs conseils pour éclairer au mieux son coin lecture

éclairer au mieux son coin lecture

Les pauses lectures sont de véritables moments de détente très apaisants lorsque les conditions de confort sont réunies. À cet effet, il est important de bien aménager son coin lecture et surtout d’optimiser son éclairage. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cet article qui vous propose quelques conseils clés pour éclairer au mieux votre coin lecture.  

Opter pour une lumière douce

L’astuce de base pour éclairer au mieux son coin lecture, c’est de prévoir une lumière ambiante et douce. Pour cela, il est recommandé de privilégier les ampoules de puissance moyenne chaude. N’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.onlight.be/ si vous souhaitez vous en procurer. 

Évitez les plafonniers équipés d’ampoules puissantes à lumière froide ou blanche ainsi que les lumières trop violentes de type néon. Dans l’idéal des cas, optez pour les sources lumineuses indirectes avec des lampes éclairant à la fois les murs et les plafonds. Veillez surtout à ce que la lumière se propage facilement sans agressivité ni éblouissement pour vos yeux. 

Opter pour une lumière douce

En outre, vous pouvez peaufiner la déco et l’ambiance de votre coin lecture en optant pour une lampe sur pied ou une suspension avec un bel abat-jour. Cela vous permet de créer une atmosphère calme et cosy avec le maximum de luminosité pour un meilleur confort de lecture. 

Opter pour une lumière directe

Pour les configurations un peu particulières de coin de lecture, il est préférable d’opter pour une lumière directe. Par exemple, dans une pièce sombre ou dans un lit, l’on recherche souvent une lumière qui éclaire directement les pages de son livre. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour des luminaires fonctionnels diffusant une lumière modérée qui ne fatigue pas les yeux. 

En outre, il faut noter qu’à proximité d’un lit, une lampe de chevet ne facilite pas toujours la tâche. En effet, elle ne permet de mieux éclairer un livre lorsqu’elle n’est pas orientable ou articulée. Il en est de même pour les lampes de bureau ou les lampes sur pied. Ces dernières sont efficaces seulement lorsqu’elles sont articulables et permettent un angle de diffusion de lumière à 45°. 

Par ailleurs, si vous êtes un amoureux des gadgets, vous avez la possibilité de compléter votre dispositif d’éclairage avec une petite lampe à LED clipsable sur votre livre. Non seulement cela vous permet de lire en toute sérénité, mais cela vous permet également de respecter le sommeil de votre partenaire. 

Éclairer votre coin avec une lumière naturelle

Éclairer votre coin avec une lumière naturelle

Si vous aimez lire dans la journée, il sera préférable d’opter pour un coin lecture aménagé à proximité d’une source de lumière naturelle. Pour cela, disposez confortablement votre fauteuil, votre pouf ou votre banquette près d’une fenêtre dans la journée. Cette solution est d’ailleurs l’une des meilleures qui vous permet d’économiser sur vos factures d’électricité. 

Veillez surtout à ce que l’endroit offre une bonne luminosité tout en étant confortable. Si la luminosité naturelle devient insuffisante, vous pouvez l’agrémenter avec une lampe à LED orientable. En la matière, il est conseillé d’opter pour un éclairage mobile qui pourra être facilement déplacé vers votre coin lecture. 

Total
0
Shares
Article précédent
Le mantra de la déco intérieur

Le mantra de la déco intérieur

Articles similaires