Comment aménager une cuisine fonctionnelle ?

Qu’elle soit petite ou grande, la cuisine est devenue au fil des années un lieu de vie à part entière dans les foyers. Qu’elle soit ouverte ou indépendante, l’implantation de votre cuisine doit correspondre à vos habitudes, à vos goûts et à vos envies.

En fonction de votre budget ou de l’espace dont vous disposez, vos possibilités d’aménagement seront peut-être limitées. Toutefois, il est possible de décorer sa cuisine comme on le souhaite afin de lui donner une véritable âme.

Sachez néanmoins qu’il existe certaines règles à respecter afin que votre cuisine soit parfaitement fonctionnelle et facile à utiliser pour vous, mais également pour les membres de votre famille.

La règle du triangle d’activité

La règle du triangle d’activitéL’une des règles primordiales à prendre en considération lors de l’aménagement d’une cuisine est le concept de circulation dans l’espace. Afin d’optimiser vos mouvements dans votre cuisine lors des activités culinaires, les équipements ainsi que les surfaces doivent suivre la règle du triangle d’activité.

Le but est de positionner les espaces de stockage (réfrigérateurs/placards), l’espace de préparation (plaque de cuisson/plan de travail) et l’espace de lavage afin que le tout forme un triangle. Idéalement, il ne faudrait pas à avoir à faire plus de quatre pas pour avoir accès à la totalité des équipements et des surfaces nécessaires à la réalisation d’une recette.

Opter pour des matériaux faciles d’entretien

Utiliser une cuisine au quotidien c’est y faire ses repas, mais c’est également s’occuper du nettoyage. Entre la vaisselle, le plan de travail et les équipements, le nettoyage d’une cuisine peut vite se transformer en corvée. Afin de se faciliter la tâche, un choix avisé des matériaux constituant la cuisine est recommandé.

Il est important de savoir que certains matériaux sont très difficiles à entretenir. Le simple fait d’exposer ces matériaux aux éclaboussures d’eau, d’huile et aux dépôts de graisse peut les abimer de façon irréversible. Opter pour des matériaux simples à nettoyer permet donc de rendre sa cuisine plus fonctionnelle.

Choisir ses appareils électroménagers avec soin

Choisir ses appareils électroménagers avec soinToutes les cuisines modernes se doivent d’être équipées d’appareils électroménagers. Outre le fait de vous aider à réaliser vos recettes plus facilement, ces appareils offrent un gain de temps notable au quotidien.

S’il est très facile de s’équiper de nos jours, il est important de choisir des appareils fiables et qualitatifs. Avec un minimum de recherche, il est facile de trouver des robots mixeurs et blenders de très bonne qualité pour un prix raisonnable. Puisqu’il s’agit d’appareils qui sont utilisés au quotidien, il est important d’opter pour des modèles performants, mais robustes.

Installer un coin-repas

Dans de nombreux foyers, la cuisine tend à devenir un lieu de vie à part entière où on ne fait pas que cuisiner. Que ce soit par manque de place ou pour des raisons de convivialité, on constate que de plus en plus de gens font l’impasse sur la salle à manger classique. La cuisine devient le lieu de réunion par excellence.

Il n’est donc pas rare que de plus en plus de cuisines soient équipées d’un coin-repas. Il est possible d’opter pour des tables et des chaises, pour un îlot central ou pour un bar. Sachez toutefois que votre coin-repas doit être adapté à vos envies tout en restant accessible à tous les membres du foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *