Comment choisir le carrelage d’une piece ?

Les carrelages muraux actuels, tout comme les carrelages de sol modernes, offrent un immense choix de formats, de couleurs et de décors. Outre les aspects visuels, les aspects fonctionnels doivent être pris en compte lors du choix de carrelage. Dans cet article, nous allons vous donner les meilleurs conseils pour choisir le carrelage de chaque pièce de la maison.

Faire appel à des professionnels

Qu’il s’agisse des carreaux de grands formats, de carreaux mosaïques en filigrane ou de formats à bâtons rompus très tendance, la pose des carreaux contemporains doit être réalisée par des experts. C’est pourquoi les fabricants de marques françaises recommandent de confier la pose de carreaux à un carreleur spécialisé. En effet, les artisans ou les entreprises comme Novoceram, fabricant de carrelage possèdent non seulement le savoir-faire technique et des années de pratique en la matière, mais connaissent également les exigences techniques de la construction en matière de préparation du support. Ils utilisent par exemple des colles à carrelage et des mastics de jointoiement modernes et de qualité.

Outre l’aspect visuel, il existe de nombreux aspects fonctionnels et de pose à prendre en compte lors du choix des carreaux. C’est pourquoi vous devriez vous faire conseiller le plus tôt possible, dès le début de votre projet auprès d’une entreprise de pose spécialisée. Outre des informations approfondies sur les propriétés fonctionnelles et les questions relatives à la pose ultérieure des carreaux, vous obtiendrez également des conseils en matière d’aménagement et de choix du type de carrelage adapté à votre maison. 

Planifier

Au début de la phase de planification, rassemblez des inspirations sur l’aménagement de la pièce en général. Et cherchez ensuite votre carrelage préféré.

Vous aurez le choix entre plusieurs designs adaptés à chaque style d’habitat et à chaque domaine d’application. Optez pour ceux qui ont une longue durée de vie et dont les surfaces sont robustes. Pour profiter pendant de nombreuses années de votre nouveau revêtement de sol ou mural, prenez donc le temps de bien choisir vos nouveaux carreaux.

Faire attention au design et au format

Choisissez non seulement le design des carreaux, mais aussi leur format. En effet, ces facteurs déterminent les dispositions possibles lors de la pose des carreaux. Certains formats et motifs permettent de créer et de modifier les proportions des pièces. Ainsi, un carreau de sol à l’aspect de surface identique, mais de format et de motif de pose différents, peut produire un effet totalement différent dans la pièce. La couleur des carreaux a également un impact sur l’impression d’espace de la salle de bains, du salon ou des chambres.

De nombreux maîtres d’ouvrage ne savent pas non plus que la couleur des joints et leur largeur influencent l’effet ultérieur des murs ou des sols carrelés. Vous devez donc avoir quelques connaissances sur la conception des joints de carrelage.

Quelle est la pièce concernée ?

Vous cherchez des carreaux pour la salle de bain ou pour la terrasse ? Lors de l’achat de carreaux, tenez compte de la pièce concernée.

Les carrelages en faïence sont les carreaux muraux classiques. En raison de leur faible poids, les carrelages en faïence possèdent de très bonnes propriétés de collage. En raison de leur porosité relativement élevée, ce matériau se prête parfaitement à de multiples décorations. Comme les carrelages en faïence sont faciles à travailler, ils constituent également le matériau idéal pour le revêtement de niches murales, de saillies murales et d’installations d’applique dans la salle de bains.

Les carrelages effet bois dans la chambre à coucher créent une ambiance naturelle et un climat intérieur sain. Pour le carrelage de sol, il est recommandé d’utiliser le grès cérame ou le grès cérame fin. Ceci est extrêmement résistant mais aussi utilisé depuis quelque temps comme carrelage mural. En raison de sa faible capacité d’absorption d’eau, le grès cérame peut aussi être utilisé sur les terrasses et les balcons.

Le carrelage de la salle de bain

Choisissez des carreaux de sol antidérapants pour la salle de bains et l’extérieur. Dans un espace où l’humidité et la pluie peuvent rendre les sols dangereusement glissants, les carreaux antidérapants avec des surfaces profilées ou micro-rugueuses assurent une bonne stabilité.

Les carreaux de sol antidérapants sont particulièrement recommandés pour les douches de plain-pied. Les fabricants donnent des informations sur la résistance au glissement avec la « classe R ». Votre revendeur de carrelage vous aidera à choisir la classe antidérapante adaptée à votre projet de construction.

Tenir compte de la résistance

Veillez à ce que les carrelages de terrasse soient résistants au gel. Ils doivent également résister aux intempéries comme l’humidité, le soleil et les fortes variations de température. Les carrelages modernes pour terrasses et balcons peuvent être un meilleur choix à condition qu’il s’agisse de carreaux de marque déclarés « résistants au gel » par le fabricant. En général, le grès cérame en version résistante au gel convient pour l’extérieur. Il en va de même pour le carrelage d’extérieur classique.

Ce qu’il faut faire attention

Les carreaux ont des surfaces et des traitements de surface différents. Ce qui déterminent les besoins ultérieurs en matière de nettoyage et d’entretien.

En général, les carrelages de tous types se distinguent par leur grande facilité d’entretien et de nettoyage. En principe, il faut distinguer les surfaces émaillées ou traitées d’une part et les surfaces non émaillées ou polies d’autre part.

Les carrelages céramiques émaillés et les carrelages dont la surface a été traitée en usine (« vitrification céramique ») sont intrinsèquement « résistants aux taches », résistants à l’usure. De plus, ils sont particulièrement insensibles à la saleté et faciles à nettoyer.

Pour le grès cérame poli et les revêtements céramiques non émaillés et non traités en surface, les fabricants recommandent une imprégnation préventive directement après la pose. Cela permet d’éviter les salissures dues à des liquides colorés, des graisses ou des huiles.

Choisissez des carreaux aux bords rectifiés si vous souhaitez une pose avec des joints étroits. Les formats modernes et plus grands ne peuvent être posés avec des joints étroits que si les bords sont précis et « droits comme un i ».

Si vous ne savez pas quel format choisir, optez toujours pour des grands carreaux. Ils sont plus polyvalents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.