Refaire sa cuisine : les bonnes questions a se poser

Pour des raisons pratiques, esthétiques, de confort ou de sécurité, nous pouvons être amenés à souhaiter rénover une pièce entière ! Vous envisagez de faire refaire votre cuisine ? Quelques pistes afin de bien procéder et pouvoir faire vos rénovations en toute sérénité.

Avoir une idée de ce que l’on veut

Vous voulez du changement, et une toute nouvelle cuisine ? Soit ! Mais ne partez pas bille en tête sans avoir une idée de ce que vous voulez… Si vous n’arrivez pas à imaginer le type de cuisine que vous souhaiteriez chez vous, vous pourrez consulter des sites de cuisinistes spécialisés comme Eggo ou bien des sites d’inspiration comme Pinterest. Vous aurez ainsi un premier aperçu visuel de ce qui pourrait vous intéresser pour votre future nouvelle cuisine.

Connaître son budget et ses contraintes

Une fois que vous savez ce que vous aimeriez, il faut pouvoir juger de la faisabilité du projet. Dressez un budget précis pour cette rénovation en vous imposant par exemple un budget attendu et un budget à ne pas dépasser. Difficile de respecter son budget au centime d’euro près, alors n’hésitez pas à vous fixer une « fourchette » pour cette rénovation à venir.

Pour les contraintes de la cuisine, pourquoi ne pas dresser une liste, afin de ne rien oublier ? Ces contraintes peuvent être d’ordre technique (ex : emplacement des branchements pour placer de futurs interrupteurs ou prises de courant), esthétiques (éviter tel ou tel matériau qui jurerait avec le reste de la maison) ou logistiques (ex : ne pas placer un meuble à tel endroit pour ne pas obstruer le passage)

Les contraintes financières et organisationnelles vous permettront de savoir ce pour quoi NE PAS opter pour votre future cuisine… et éviter ainsi les mauvaises surprises !

Tenir compte de la structure de sa pièce

Avant de choisir de nouveaux éléments pour votre cuisine comme les plans de travail, l’électroménager ou l’espace pour manger, interrogez-vous sur la structure même de la pièce. Souhaitez-vous garder l’entrée à la cuisine à tel endroit, ou éventuellement en changer ? Les équipements que vous souhaitez vont-ils aller avec le sol et le revêtement actuels ? Dans le cas contraire, il est clair que les travaux liés au sol et aux murs seront à effectuer avant d’envisager d’installer de nouveaux équipements.

Procédez par étapes logiques : vous limiterez le risque d’oubli ou d’erreurs et gagnerez un temps précieux tout en économisant de l’énergie dans votre organisation. Refaire une pièce entière n’est pas une mince affaire, même si cela vaut le coup !

Prendre le temps de comparer

Enfin, rénover sa cuisine est un investissement : cela implique un coût, du temps et de l’énergie, mais c’est pour du long terme. Aussi, avant de vous lancer, n’hésitez pas, par exemple, à réaliser plusieurs simulations avec plusieurs types de cuisine.

Comparez les plans de travail, testez plusieurs modes d’agencement, et essayez d’envisager un maximum de possibilités.
Cela vous permettra de mieux cerner ce qui est concrètement réalisable, mais pourra aussi vous donner de nouvelles idées pour faire de votre nouvelle cuisine un lieu à la fois agréable et pratique, le tout dans le respect de votre budget et autres contraintes techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.