Les bonnes raisons de choisir un receveur de douche en pierre

Envie de rénover votre douche ? Le receveur de douche est donc votre meilleur allié en termes de rénovation. En quoi est-ce si important et pourquoi choisir les matériaux en pierre pour votre receveur de douche ? La réponse dans le présent article.

Récapitulatif sur le receveur de douche

Le receveur de douche n’est rien d’autre qu’un élément situé au sol et qui permet de recueillir et d’évacuer l’eau de la douche.

Receveur de douche, quel intérêt ?

Indispensable au bon fonctionnement de votre douche, le receveur de douche assure en effet l’étanchéité de celle-ci tout en vous évitant un sérieux dégât des eaux. Mais à part son aspect utilitaire, il peut aussi servir de décoration à votre salle de bain en raison de son design.

Les différentes formes de receveur de douche

Le receveur de douche se décline en plusieurs formes : carré, rectangle, rond ou encore pentagonal.

Les receveurs de douche carrés sont faits pour les petites salles de bain, car ils permettent de gagner de l’espace. Ceux qui sont rectangles quant à eux conviennent parfaitement aux salles de bain en longueur. Les modèles ronds s’installent dans un angle facilement et habillent parfaitement la pièce. Enfin, ceux à forme pentagonale sont plus spacieux et apportent une touche unique à votre pièce.

Les différentes catégories de receveur de douche

Le receveur de douche peut être soit à poser, soit à encastrer. En ce qui concerne le receveur de douche à poser, comme sa dénomination l’indique, il est à poser dans votre salle de bain. Vous n’avez donc pas besoin de creuser votre sol pour l’installer, ce qui vous évitera certainement les gros travaux. En revanche, le receveur de douche à encastrer s’encastre dans le sol et requiert à cet effet la réalisation de gros travaux.

Choisir efficacement votre receveur de douche

Pour choisir le matériau de votre receveur, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • la solidité du sol où se repose votre receveur : en effet, certains receveurs sont plus lourds que d’autres. Cela va dépendre du matériau de fabrication. A titre d’illustration, pour une salle de bain en parquet, évitez d’utiliser des receveurs de douche à poids élevé et privilégiez ceux à poids plus léger.
  • La fréquence d’usage prévue est aussi un critère déterminant pour choisir les matériaux de votre receveur. Certains sont en effet plus ou moins résistants que d’autres.
  • Le prix n’est pas un critère sur lequel vous devez vous fier si vous souhaitez bénéficier d’un receveur rentable sur le long terme. Un receveur de premier prix ne témoigne pas toujours une durabilité satisfaisante.
  • Enfin, vous devez être attentif à l’évacuation de l’eau. Pour une douche proche de la douche italienne, vous devez penser à poser votre receveur sur une estrade ou légèrement en hauteur. En revanche, pour un receveur à carreler sur un plancher en bois, vous devez prévoir de construire une chape de béton au préalable.

Pourquoi choisir un receveur de douche en pierre ?

La pierre est un choix de matériau judicieux pour votre receveur de douche en raison des multiples qualités dont elle fait preuve. En pierre, votre receveur sera en effet plus solide et vous assurera un aussi un produit qui ne bouge pas dans le temps. De plus, ce matériau se décline en plusieurs dimensions à poser ou à encastrer. Cela vous permet donc de trouver facilement le receveur de douche idéale pour votre salle de bain. Le receveur de douche en pierre peut aussi être installé de façon rapide et ne nécessite pas d’entretien immédiat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *