Meubles de style industriel : pourquoi et comment les choisir ?

S’engager dans le choix des meubles d’une maison n’est pas toujours chose facile, surtout lorsqu’il s’agit des meubles avec un style industriel. Cependant, nombreuses sont les personnes qui ne mesurent pas l’importance de ces meubles industriels. Découvrez les raisons et les critères permettant de bien choisir les meubles de style industriel.

Pour quelles raisons faut-il choisir les meubles de style industriel ?

Nombreuses raisons qui peuvent vous permettre de préférer les meubles de style industriel par rapport aux autres meubles.

Fonctionnalité des meubles de style industriel

Issue de l’efficacité et de la sécurité, l’architecture industrielle a toujours été fonctionnelle. Les usines ont été conçues de manière architecturale, mais en gardant à l’esprit leur objectif de fabrication. Au fur et à mesure que les zones urbaines se développaient rapidement, des usines ont vu le jour. Leurs objectifs  étaient d’accueillir plusieurs industries en pleine expansion.

Rentabilité des meubles de style industriel

Le style industriel n’a pas été conçu pour être extravagant ou ostentatoire. Il est le résultat de la volonté des entrepreneurs d’en avoir pour leur argent tout en créant un espace fonctionnel. Les lofts sont convoités pour leur emplacement et leur style, mais ils ne représentent que l’essentiel.

Durabilité des meubles à style industriel

Une autre réalité qui concerne ces matériaux est qu’ils sont très durables dans le temps. Quelqu’un aura du mal à casser un produit fait de briques et d’aluminium ou de fer de qualité. Ces meubles sont là pour durer, et ils semblent gagner en caractère avec l’âge.

Le style industriel n’est pas seulement une autre tendance, car ces matériaux peuvent être recyclés plusieurs fois. Les décorateurs d’intérieur utilisent désormais des briques récupérées pour donner une autre dimension à leurs pièces. Le style industriel n’est pas seulement agréable à regarder, il est aussi bon pour la sauvegarde de l’environnement.

Simplicité des meubles à style industriel

La raison pour laquelle le style industriel est devenu si populaire est peut-être parce qu’il n’essaie pas d’être plus que ce qu’il est déjà. Les meubles industriels ont des lignes bien définies et des attentes claires.

Caractère des meubles à style industriel

La raison la plus importante pour laquelle le style industriel est là pour durer pendant longtemps est qu’il a beaucoup de caractère. Les murs en briques apparentes et les plafonds en métal apparent racontent l’histoire d’une autre époque.

Très souvent, les nouveaux propriétaires démolissent les murs extérieurs pour révéler des éléments vieux de plusieurs siècles. C’est comme découvrir un mystère du design. Aujourd’hui, les maisons sont appréciées pour les secrets industriels qu’on peut y découvrir.

Ouverture

Tout comme les usines urbaines étaient caractérisées par de grands espaces ouverts, les meubles industriels le sont aussi. Les pièces industrielles garderont votre décor comme point focal, alors qu’elles évoquent un sens de l’efficacité et du style en arrière-plan. C’est aussi ce qui fait que le style industriel est idéal pour les petits espaces. Les meubles ont rarement l’air encombrants, exagérés ou écrasants.

Les critères de choix des meubles de style industriel

Avant de choisir des meubles de style industriel, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Ces éléments vont vous  permettre d’être totalement satisfait après votre choix.

Tenir compte de la taille et de la couleur

Vous devez choisir votre mobilier en tenant compte de la taille que vous souhaitez  qu’il ait ou en fonction de l’espace que vous voulez qu’il occupe. La taille de votre meuble de style industriel doit respecter celle que vous souhaitez.

Les nuances de couleurs doivent être prises en compte. Vous devez faire une bonne association des matériaux.

Considérer son propre style

Les origines du design industriel ont été établies lorsqu’il n’y avait pas beaucoup de choix de matériaux de construction. La nature utilitaire du style dicte l’absence de trop de décoration et d’ornements, ainsi les surfaces en bois et en métal constituent la base parfaite pour le reste de la pièce.

Le jeu de textures entre le bois granuleux et terreux et le métal lisse et lustré est une tendance parfaite de la décoration intérieure industrielle et si vous voulez rendre l’ensemble encore plus audacieux, vous pouvez ajouter une dose de béton dans le mélange.

Le prix d’acquisition des meubles de style industriel

Le meuble que vous devez choisir doit être à un prix qui ne se trouve pas au-dessus de vos moyens. Vous devez donc établir un budget à ne pas dépasser. Sachez cependant que les meubles de style industriel sont à un prix abordable pour tous.

Les pièces de la maison

Les meubles de style industriel doivent être choisis compte tenu de la pièce dans laquelle vous voulez les installer. Fabriqués à partir de pin brut de sciage récupéré, les meubles de style industriel ont un aspect rustique et solide, et le cadre en acier noir revêtu de poudre donne à chaque pièce une touche urbaine.

La gamme est magnifiquement finie avec une laque grise à teinte lavée qui met en valeur les nœuds, le grain et les imperfections du bois pour garantir que chaque pièce est vraiment unique. Avec des meubles spécialement conçus pour le salon et la salle à manger, les meubles de style industriel combinent un design contemporain avec des pièces inspirantes et élégantes.

Ces meubles s’adaptent à de nombreux environnements, du design scandinave épuré au loft urbain, en passant par une maison de campagne rustique modernisée. Pour le choix des meubles dans la chambre à coucher, le mieux serait de privilégier les associations de couleur neutre pour reconstituer un ensemble harmonieux, propre et minimaliste.

Pour une salle de bain, l’utilisation de la brique, des carreaux simples et réguliers et du verre associé à du métal pourront parfaitement vous convenir.

Concernant une pièce commune comme la salle à manger ou le stockage, optez pour des dispositions en ilot, ou en groupe.

L’espace disponible

Les grands espaces ouverts sont un élément clé de toute décoration intérieure industrielle qui trouve son origine dans la conversion des entrepôts. Il est important de ne pas donner l’impression que la pièce est trop caverneuse.

Le mobilier doit donc être positionné avec soin pour maintenir l’impression d’espace sans laisser trop de surface ouverte. Les couleurs chaudes et neutres sont généralement privilégiées pour les maisons de style industriel, qui sont généralement grandes et ouvertes.

Ces teintes aident à apporter de la chaleur visuelle à une zone qui pourrait autrement être écrasée par la froideur des tuyaux et des conduits métalliques.

La solidité du meuble

Vous devez tenir compte de la solidité des meubles qu’il soit de style industriel ou pas. Veillez à ce que le meuble que vous êtes sur le point de choisir ait une certaine résistance et soit de bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *