Les enjeux des loisirs pour les enfants

Vos petits s’ennuient facilement ? Rassurez-vous, c’est typique chez les enfants. Au lieu de vous dépêcher de les asseoir devant la télévision ou encore l’ordinateur, il va plutôt falloir leur trouver de bons loisirs pour passer le temps. Les loisirs tiennent une place capitale dans le développement d’un enfant, raison pour laquelle les parents ne devront en aucun cas les négliger. Mais encore faut-il trouver le bon afin d’espérer un résultat optimal. Encore là, le choix des loisirs pour enfant est un véritable casse-tête. Bon nombre de critères sont à prendre en compte : leur âge, leur caractère, leur environnement, vos attentes par rapport à l’activité pour ne citer que quelques-uns. Dans cet article, nous vous livrons nos quelques conseils pour vous aider à faire efficacement votre choix. Mais pour que les loisirs ne nuisent pas au quotidien de votre enfant, il va aussi falloir imposer vos limites. En poursuivant la lecture du présent article, vous allez pouvoir découvrir les points fondamentaux en ce qui concerne les loisirs : à quel moment jouer ? Combien de temps jouer ? A quoi jouer ? Pourquoi jouer ? On vous dit tout !

Récapitulatif sur les loisirs

Un loisir n’est rien d’autre qu’un passe-temps, en l’occurrence une activité qu’une personne pratique pour le simple plaisir d’en profiter. Les loisirs pour les petits ont donc tendance à devenir une activité dont ils ne peuvent pas s’en passer. Ils peuvent être pratiqués seul, en groupe, à la maison, dans une académie, à l’extérieur ou à l’intérieur.

Loisirs, quelle importance chez les enfants ?

Pour de nombreuses raisons, les loisirs pour enfant ne devront en aucun cas être négligés. Le fait est qu’il s’agit d’une façon pour eux de s’épanouir et de grandir dans le bien être. C’est aussi essentiel pour le bon développement tant physique que psychologique des enfants. D’ailleurs, l’accès aux loisirs figure parmi les droits reconnus par la Convention internationale des droits de l’enfant, compte tenu de leur importance.

Mais quels sont alors les bienfaits des loisirs pour les enfants ? Nous avons bien tort de penser que le fait d’aller à l’école soit le seul et unique moyen de les éduquer et de les instruire. En effet, les loisirs tiennent aussi une place importante dans l’amélioration de certaines capacités chez les enfants :

  • Capacités d’adaptation sociale et d’intégration lors des activités de groupe
  • Capacités intellectuelles, créativité
  • Sensibilité
  • Développement émotionnel

Pour toutes ces raisons, ce serait une grande erreur de les sous-estimer.

A quel moment passer aux loisirs ?

L’importance des loisirs pour les enfants ne sont plus à démontrer. Mais pour que cela leur apporte un résultat optimal, encore faut-il bien déterminer à quel moment les pratiquer. Vous n’êtes pas sans savoir que les enfants deviennent très vite accros. En l’occurrence, il ne faut pas les laisser pratiquer les loisirs comme bon leur semble et à n’importe quel moment qui leur plaise. Faites plutôt une sorte de timing pour définir de façon précise les horaires auxquels ils pourraient consacrer leurs activités. Il ne faut surtout pas par exemple que les loisirs aient un impact sur leurs études. Le meilleur moyen de vous en sortir serait de mettre des conditions comme par exemple ne pas jouer tant qu’ils n’ont pas fini leur devoir ou encore respecter les horaires de jeux sous peine de punition, etc.

Toutefois, il y a aussi un autre cas de figure où vous inscrivez vos enfants à une quelconque activité mais qu’ils ne veulent plus la pratiquer au bout d’un certain temps. Voici donc une petite astuce qui pourrait vous servir : avant de les inscrire à une quelconque activité faite une sorte de contrat avec eux. De votre côté, vous vous engagez à payer l’activité, à leur procurer les tenues et matériels nécessaires et à les conduire à leurs activités. De leur côté, vos enfants s’engagent à participer à toutes les séances et à faire de leur mieux pour garder l’activité pour une durée que vous déterminer ensemble.

Comment choisir efficacement les loisirs pour petits ?

Il existe toute sorte de loisirs possibles pour le temps libre de vos petits. Toutefois, nous vous conseillons de choisir efficacement les loisirs pour vos enfants car, il est important de choisir une activité à la fois instructive, physique, collective, en plein air et qui les passionne.

  • Vous devez choisir une activité instructive car de cette manière, le passe-temps de vos petits leur sera à la fois utile et amusant.
  • Une activité physique, en l’occurrence le sport est aussi un excellent moyen pour les petits de passer agréablement leur temps libre. Il n’est pas nécessairement question de sport de compétition. Il suffit juste de leur donner une balle ou bien les instruments nécessaires à un sport pour leur permettre d’avoir un grand passe-temps. De plus, les activités sportives ne procurent pas uniquement du plaisir. Elles permettent aussi de renforcer les muscles, les os et bien évidemment de se faire de nouveaux amis.
  • Une activité collective est aussi importante car les enfants ont avant tout besoin de socialiser. C’est par leur passe-temps qu’ils créent des relations avec leur entourage. En l’occurrence, il est très important dans le choix de vos activités d’opter pour les loisirs en groupe. Ne vous hâtez pas de les faire assoir devant la télévision car le recours à la technologie n’est pas toujours le bon moyen pour les divertir. Choisissez plutôt des loisirs qu’ils pourraient partager avec leurs amis. De plus, si votre enfant a tendance à être dans sa bulle, une activité collective lui permettra d’être moins solitaire.
  • L’erreur serait de choisir vous-même le loisir parfait pour vos enfants en fonction de ce que vous voulez. Au contraire, pour que vos enfants se construisent eux-mêmes une personnalité, vous devez leur laisser le libre choix. De ce fait, il est très important de choisir les loisirs de vos enfants en fonction de ce qui les ravit. Pour cela, vous devez être attentif à ce qui pourrait bien les passionner. En fonction de leur âge, des activités faites à l’école, de leur caractère ou encore de leur environnement (entourage, amis), les enfants peuvent avoir des envies très arrêtées. Vous devez donc commencer par discuter avec vos enfants, une discussion qui vous permettra de comprendre leurs motivations. Une fois qu’ils auront choisi l’activité de leur choix, expliquez-leur ensuite les contraintes que cela entraine en termes d’assiduité et d’implication. Même si vous sentez que vos enfants se tournent plus vers des activités qui leur sont plus éloignées, ne les empêcher pas de tester ces disciplines car vous serez peut-être surpris des nouvelles compétences qu’ils pourraient développer grâce à ces loisirs. Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir que les enfants ont tendance à agir avec impulsions leurs envies sont dans la plupart des cas changeantes. En l’occurrence, il s’agit ici de demander leur avis mais non pas de les laisser pas décider tout seul. Si vous n’êtes pas sûr que l’activité puisse leur plaire, il est possible de demander une inscription mensuelle ou trimestrielle afin de vous permettre de faire le point avant de songer à vous engager sur une plus longue durée.

Possibilités de loisirs pour enfants

Il existe de nombreuses possibilités de loisirs pour enfants. Ils sont classés dans les catégories suivantes : activité sportive, activité artistique, activité culturelle, activité intellectuelle, ou tout simplement une activité pour s’amuser. Il vous appartient alors de choisir ceux qui seraient susceptibles de convenir à vos petits. Il n’est pas toujours évident de choisir l’activité idéale pour vos enfants. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous détaillons les différentes possibilités.

  • En ce qui concerne les activités artistiques, si vous constatez que vos petits aiment bien dessiner, ils seraient certainement heureux que vous leur offriez un tableau de peinture pour dessiner et peindre. A part la peinture, vous pouvez aussi inscrire vos enfants à des cours de de musique, d’art, de dessin, etc.
  • Pour ce qui est ensuite des activités sportives, vous avez le choix entre les sports individuels et les sports sportifs. Les sports individuels concernent la natation, le judo, le tennis, le poney. Les sports collectifs possibles sont le football, le basketball et le rugby.
  • Quant à l’activité culturelle, elles désignent les activités dans le domaine de la musique, le théâtre, la danse, etc.
  • Puis, comme activité intellectuelle, vous pouvez par exemple opter pour un atelier de lecture ou d’écriture qui est d’une aide très efficace pour le développement des jeunes enfants. Vous pouvez aussi leur faire faire un jeu de mémoire. Le puzzle serait aussi une excellente idée de loisir pour stimuler leur cerveau.
  • Les activités qui les amuseront certainement concernent les jeux de société comme le Monopoly, le Jeu de l’Oie, la Bataille Navale, etc. Ils peuvent passer tout un après-midi à en jouer sans s’en rendre compte. Le Tipi pour enfant est aussi un excellent loisir pour se réunir avec les amis. Vous pouvez visiter ce site pour en savoir davantage de ce qu’il en est. Les jeux en plein air sont aussi une excellente idée pour les petits. Pendant les weekends ou lorsque vous avez un peu de temps libre, partagez de bons moments avec eux. Cela leur ferait certainement plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *