Comment bien se servir de la lumière avec des spots encastrables ?

Opter pour l’installation de spots encastrables peut être la meilleure option pour obtenir un bon éclairage à son domicile ou dans son espace de travail. En effet, ce type d’éclairage apporte une touche agréable et contemporaine aux intérieurs. Toutefois, il est essentiel de bien combiner la lumière et les spots encastrés pour créer une ambiance idéale et agréable. Pour savoir comment procéder, profitez de ces indications !

Qu’est-ce qu’un spot encastrable ?

Le spot encastrable est un éclairage dont la principale fonction est d’illuminer certaines zones de passage comme les escaliers, les couloirs, les toilettes et les salles de bains. Les spots encastrables s’installent au plafond à l’intérieur ou à l’extérieur. Il existe de Petits spots encastrables et d’autres qui sont plus grands. Sur le marché, on retrouve des spots de plusieurs types. Ils peuvent être LED, halogène très basse tension ou haute tension.

Les spots encastrables sont pour la plupart esthétiques et encombrants. Les spots LED sont plus économes, multifonctionnels et durables. En outre, lors de l’achat de votre éclairage, vous avez le choix entre des modèles fixes et d’autres, orientables. Le modèle orientable offre plus de flexibilité. Avec ce dernier, vous pourrez modifier la direction du faisceau à votre guise.

Lumière directe et indirecte : que comprendre ?

Lumière directe et indirecte : que comprendrePour illuminer idéalement votre maison en vous servant de la lumière et des spots encastrables, il est essentiel de comprendre la notion de lumière directe et indirecte. On parle de lumière directe lorsque le faisceau lumineux d’une lampe éclaire ou permet de mettre en valeur une zone ou un certain angle d’une pièce. Ainsi, la lumière directe permet d’améliorer la visibilité de l’endroit ou de l’espace où elle est dirigée.

Par contre, la lumière indirecte est celle utilisée pour l’éclairage d’un espace ou d’un univers plus large. Autrement dit, la lumière indirecte permet d’éclairer de façon uniforme les différents angles et objets d’une pièce. Par conséquent, une source de lumière indirecte permet d’obtenir un éclairage harmonieux quand bien même le contraste est peu important.

Quand les utiliser avec les encastrables ?

Quand les utiliser avec les encastrables La lumière directe produit un faisceau lumineux inférieur à 24° qui permet d’éclairer un endroit ou des objets : on parle d’éclairage de mise en valeur. Contrairement à la lumière directe, celle indirecte génère un faisceau lumineux de plus de 24° pour un éclairage plus diffus. Dans ce dernier cas, on parle d’éclairage de circulation et d’exploitation.

En outre, pour obtenir un éclairage de circulation, optez pour des spots orientables qui vous permettront de réduire les zones d’ombres. Par contre, pour créer un éclairage de mise en valeur, choisissez des modèles de spots encastrables offrant des angles de diffusion plus réduits. Pour un meilleur éclairage de votre pièce, il est important de ne pas installer les spots très haut.

En effet, plus le spot est haut et plus petit est le faisceau qu’il génère. Pour cette raison, il est recommandé de placer les spots encastrables à une hauteur de 3 mètres. À une telle hauteur, il est plus simple de diminuer le faisceau lumineux généré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *