Conseils : Comment traiter du bois pour le rendre imputrescible ?

Le bois est un matériau dont les propriétés sont nombreuses. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est autant apprécié dans de multiples domaines. Les constructions en bois, en plus d’être esthétiques, sont assez durables. Toutefois, il existe des lacunes qui doivent être comblées dans certaines circonstances. Lorsque le bois doit être en contact prolongé avec l’humidité, les risques que ce dernier se décompose sont plus élevés. Comment le traiter pour éviter cela ?

Le traitement à l’autoclave

Le traitement à l’autoclave Plusieurs raisons peuvent vous obliger à chercher des solutions pour rendre le bois imputrescible. La plus probable est certainement un déménagement qui vous contraint à laisser certains meubles pendant un long moment. Même s’il est important de savoir comment stocker un meuble en bois, il est préférable de prendre les dispositions pour le retrouver en bon état à tout moment.

Dans ce sens, vous pouvez opter pour un traitement à l’autoclave. Il s’agit de la méthode la plus radicale pour empêcher le bois de pourrir. Il le protège des agressions extérieures, des champignons et de la moisissure. De fait, sa longévité est décuplée. Pour appliquer le traitement, vous devez introduire le bois dans l’autoclave.

Il s’agit d’un tube dans lequel va se créer un vide d’air qui facilitera l’extraction de l’eau du bois. Il faudra ensuite ajouter le produit du traitement en veillant à ce qu’il soit sous pression. De cette façon, son absorption est maximale. Le bois, à la manière d’une éponge, se gorge du produit qui lui confère son caractère imputrescible. Bien que très efficace, cette méthode est contraignante à deux niveaux. Elle implique l’usage d’équipements qui ne sont pas forcément à votre disposition. De plus, elle est plus indiquée pour le bois qui n’est pas encore travaillé pour donner un meuble ou un autre objet.

Le goudron de pin

Il est possible de traiter le bois pour le rendre imputrescible avec des astuces naturelles et sans danger. Dans cette catégorie, vous avez l’usage du goudron de pin. Cette alternative vous conviendra plus si vous êtes réticent à utiliser les produits industriels prévus à cet effet. Le goudron de pin est obtenu par pyrolyse de bois de pin.

Il est très bénéfique au bois en général et possède de nombreuses vertus. Il le nourrit, l’empêche de se fissurer et lui permet de bien respirer. Bien entendu, à cela s’ajoute le fait qu’il le rend imputrescible. Pour vous, l’avantage de cette astuce est qu’elle est relativement simple à appliquer. En plus, le goudron de pin est abordable. Votre seul obstacle sera son accessibilité étant donné qu’il n’est pas disponible partout.

Si vous en trouvez, il suffira de le diluer avec de l’essence de térébenthine et de l’huile de lin. Armez-vous ensuite d’un pinceau et appliquez le mélange sur le bois. Cela peut être sur les meubles ou même votre terrasse en bois.

La peinture à l’ocre

L’ocre est un colorant naturel qui se trouve facilement dans le sol. Il est également possible d’en acheter en vous rendant aux bonnes adresses. Utilisé avec du sulfate de fer, de la farine et du savon liquide, il constitue un excellent traitement du bois. Vous obtenez une peinture couvrante que vous n’aurez qu’à passer sur le bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.