Que faire en cas de panne d’électricité ?

Que faire en cas de panne d’électricité ?

Les signes avant-coureurs les plus remarquables des incendies domestiques dus à l’électricité sont les pannes de courant. Naturellement, cela ne veut pas dire que toutes les pannes d’électricité annoncent l’avenu de ce malheur. Cependant, le risque ne pouvant être totalement écarté, il est important de savoir comment réagir face à une panne d’électricité pour éviter de se retrouver dans une situation vraiment regrettable. Cet article vous aide à ce sujet.

Identifier la source du problème

Le premier réflexe à avoir lorsque vous subissez une panne d’électricité, c’est de vérifier si cette situation est uniquement à votre niveau ou si elle se généralise à tout le quartier. Pour accomplir cette mission, vous pouvez par exemple vérifier si les lampadaires, les enseignes et autres sont encore allumés. Vous avez également la possibilité de vérifier la situation en demandant à vos visions qui utilisent le même système d’alimentation que vous s’ils sont dans le cas pareil que vous.

Si au bout de votre enquête vous constatez que tout le monde est dans le noir, alors le problème ne concerne pas que vous et le rétablissement du courant n’est pas de votre ressort. Les autorités compétentes s’en chargeront certainement aussi rapidement que possible.

Dans le cas où vous êtes le seul touché par la panne, la première action à mener est de vous rapprocher de votre tableau électrique. Si à ce niveau vous constatez que votre disjoncteur a « sauté », vous pouvez le remettre pour voir si la situation persistera. Dans le cas où la situation ne se règle pas d’elle-même avec le réenclenchement du disjoncteur ou que ce dernier n’avait rien à avoir avec l’absence d’électricité dans votre demeure, la seule alternative qu’il vous reste est de contacter un professionnel. Si vous êtes à Bruxelles, https://www.cd-engineering.be/depannage-electrique-bruxelles/ vous sera certainement utile à cet effet.

Trouver une solution efficace au problème

Une fois la lumière faite sur la source du problème, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour les régler. Dans une situation où c’est uniquement votre disjoncteur qui a « sauté », la solution est de débrancher tous les appareils que vous n’utilisez pas, mais qui sont connectés au réseau. En effet, ce genre de panne est généralement dû à une surcharge électrique occasionnée par le trop grand nombre d’appareils demandant à être fournis en électricité. Les surcharges électriques représentant un risque d’incendie, les disjoncteurs sont conçus pour automatiquement s’arrêter de fonctionner dès qu’elles se forment.

Dans les autres situations, vous aurez besoin de l’aide du professionnel avec lequel vous avez collaboré pour localiser la panne. Il peut s’agir d’un simple remplacement d’ampoule défectueuse ou même de grands travaux de remplacement de fils conducteurs dans toute la maison.

Anticiper une nouvelle panne

Vu que vous êtes déjà amené à faire des travaux sur votre circuit électrique, pourquoi ne pas en réparer tous les problèmes tant que vous y êtes ? En effet, le diagnostic de votre système électrique par un professionnel vous révèlera non seulement la position de la panne actuelle, mais aussi celles des autres qui se forment déjà. Vous n’aurez qu’à tous les régler en même temps pour éviter de rencontrer une telle situation de sitôt. Aussi, beaucoup d’entreprises de dépannages électriques proposent de meilleurs prix sur les travaux réalisés en bloc que séparément.

En somme, au vu des risques que représentent les pannes électriques, il est important de réagir rapidement et efficacement quand elles surviennent. La procédure conseillée est d’identifier la source du problème puis de financer les réparations qui s’imposent tout en anticipant sur les nouvelles qui pourraient apparaitre.

Total
0
Shares
Article précédent
Comment choisir son type de maison

<strong>Comment choisir son type de maison ?</strong>

Article suivant
Pourquoi disposer d'un canapé convertible dans son salon ?

Pourquoi disposer d'un canapé convertible dans son salon ?

Articles similaires