Repeindre une maison : faut-il poncer entre 2 couches de peinture ?

Votre salon a l’air un peu vieillot ? Peut-être que votre salle de bains devient un peu terne. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les pièces intérieures doivent être peintes. Travailler avec de la peinture d’intérieur peut être plus délicat que d’autres types de peinture. Si c’est votre premier projet de peinture, il y a quelques choses que vous devez savoir avant de commencer. Une question importante qui peut déterminer le résultat de votre travail de peinture est la suivante : est-il nécessaire de poncer entre 2 couches de peinture ? Plusieurs facteurs détermineront si le ponçage entre les couches de peinture est nécessaire.  

Pourquoi poncer pendant la peinture ? 

Le ponçage a de nombreuses utilités. Il peut souvent faire la différence entre un bon travail de peinture et un travail qui laisse à désirer. Si la surface présente beaucoup de peinture décollée ou écaillée, le ponçage devrait éliminer la plupart, voire la totalité, de l’ancienne peinture, ce qui aidera la peinture à mieux adhérer à la surface. 

La peinture au latex n’adhère généralement pas bien à une surface lisse qui a déjà été peinte avec une peinture à l’huile. Lorsque vous peignez du métal ou des surfaces brillantes, le ponçage aide à érafler la surface, ce qui permet une meilleure adhérence. Cliquez sur https://www.terra-pinctura.be pour plus d’informations.

Quand poncer entre deux couches de peinture ?

couches de peinture

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’importance du ponçage, ce qui savoir maintenant c’est : Faut-il poncer entre 2 couches de peinture ? Vous devrez peser certains facteurs avant de décider si le ponçage entre les couches est nécessaire. 

Où est-ce que je peins ?  

La principale raison pour laquelle on ponce entre les couches de peinture est d’obtenir une couche de peinture parfaite et soyeuse. Pour la plupart des projets de peinture intérieure sur cloison sèche, le ponçage n’est pas nécessaire. En général, les petites imperfections, les peluches du rouleau ou les débris dans la peinture sont difficiles à remarquer sur les murs qui sont peints avec des finitions satinées ou plates.  

Toutefois, si vous utilisez une peinture très brillante, vous voudrez peut-être le poncer entre les couches de peinture pour obtenir une finition parfaitement lisse. Ce sera certainement aussi le cas si vous peignez des armoires de cuisine ou si vous peignez un mur très éclairé et très visible, N’oubliez pas de poncer également l’apprêt.

Quelle peinture vais-je utiliser ? 

En utilisant des peintures moins chères, vous augmentez les risques de bulles, de coulures, de marques de pinceau et d’imperfections dues au rouleau. Ces peintures ne contiennent pas les additifs qui permettent d’obtenir une finition lisse comme les peintures de qualité supérieure. 

Si vous utilisez une telle peinture, un ponçage entre les couches peut s’avérer nécessaire si la peinture ne se pose pas à plat ou laisse des traces de pinceau. Cependant, si vous essayez d’éliminer les marques de pinceau en ponçant, vous enlèverez toute la peinture, alors faites attention à ne pas en faire trop. 

peinture

Le matériau que vous peignez déterminera également si un ponçage entre les couches est nécessaire. En règle générale, si la surface que vous venez de peindre n’est pas lisse au toucher ou à l’œil, poncez-la.

Comment poncer entre les couches de peinture 

Le ponçage entre les couches de peinture peut impliquer le ponçage de tout le mur si la surface est lisse ou texturée, ou seulement de quelques endroits où vous remarquez des imperfections. Poncez tout le mur si vous exigez la perfection. Une perche à poncer les cloisons sèches est l’outil idéal pour ce travail. Sinon, recherchez les points problématiques spécifiques (bulles de peinture, éclats, etc.) et ciblez uniquement ces zones. Cela vous aidera à faire avancer votre projet sans sacrifier la qualité. 

Pour être poncé correctement, vos couches de peinture doivent sécher pendant au moins 24 heures, ce qui peut prolonger votre projet de quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.